Nos figures de contorsion

Ici, vous pouvez découvrir les figures que je réalise (avec la participation aussi de mon compagnon David) selon le type de souplesse qui vous intéresse. S’essayer aux exercices et figures permet de développer ou d’améliorer sa souplesse en plus de tester ses capacités, mais pas que… À noter que certaines figures (les plus extrêmes) ne sont pas encore finalisées (Triple Fold, Headsit), qu’elles sont encore à travailler pour quelques années d’entraînement mais on peut au moins voir à peu près l’évolution.

 


En équilibre sur les deux mains (Handstand)


En équilibre sur les avant-bras (Elbow Stand)


En équilibre sur la tête (Head Stand)


Sur le buste (Chest Stand)


◈ Torsions ◈
(Twists/Side Bend)

Torsion en descente


◈ Grands écarts ◈
(Splits)

Grand écart facial (Side Split/Middle Split/Box Split)

Grand écart avec une jambe de chaque côté

Grand écart latéral (Front Split)

Grand écart avec une jambe vers l’avant et l’autre vers l’arrière


◈ Grands écarts augmentés ◈
(Oversplits/Hypersplits)

Un grand écart augmenté est comme son nom l’indique un grand écart (latéral, facial…) dont la souplesse est bien plus élevée que le grand écart basique. Il n’existe pas d’équivalent en français quant à « Oversplit » ou encore « Hypersplit », raison pour laquelle j’ai ajouté « augmenté » pour pouvoir différencier les deux types d’écart.

Plusieurs exercices sont possibles pour travailler ces extrêmes grands écarts. Pour le latéral en Oversplit, on peut travailler de façon isolée chaque jambe en faisant une augmentation soit sur jambe avant ou soit sur jambe arrière en finissant par une augmentation des deux à la fois afin d’avoir un meilleur rendu et que l’exercice soit plus efficace.

Grand écart latéral augmenté (Oversplit/Frontsplit)

(jusqu’à 45 cm de hauteur)

Grand écart facial augmenté (Oversplit/Middle Split)


◈ Souplesse arrière ◈
(Backbend)

La souplesse du dos en direction arrière, l’une des souplesses les plus spectaculaires, mais qui, contrairement aux autres types de souplesse demande plus de temps pour la développer en plus d’être aussi l’une des plus éprouvantes.

Note : Ne pas confondre la pose du scorpion telle qu’on la connaît dans le yoga (qu’on appelle d’ailleurs en contorsion Elbow Stand) avec le scorpion en gymnastique qui est une figure bien différente.

 


◈ Souplesse avant ◈
(Forward Bend/Frontbend)


Autres :